Eau...

Développement
durable

Consommez
moins et améliorez
votre confort

Un simple geste, répété quotidiennement par chacun d’entre nous, agit pour la sauvegarde des ressources énergétiques et naturelles de notre planète.

Dans nos logements, cette volonté de sauvegarde se traduit, à chaque réhabilitation par la mise en place de doubles vitrages à basse émissivité, d’isolations, d’installations de chasses d’eau doubl- tirage, de mousseurs sur les cols de cygne et de lutte contre les
ponts thermiques. Dans chaque logement, un contrat de maintenance de la robinetterie est mis en place. Ainsi, avec des actions préventives, les fuites et dysfonctionnements des robinets peuvent être largement évités.

Enfin, nous avons systématisé les compteurs individuels d’eau dans les logements en vue de responsabiliser les locataires et de repérer plus rapidement et plus facilement les fuites.

Notre action s’étend également à l’administration de notre établissement : tri des papiers de bureau, voitures électriques…

Devenez acteur de votre
environnement : gérez
votre consommation d’eau

Lorsque vous remplissez un verre d’eau, vous savez exactement quelle quantité vous avez utilisée. Mais savez-vous combien de litres d’eau vous consommez lorsque vous actionnez la chasse d’eau, quand vous faites fonctionner le lave-vaisselle le lave-linge, si vous prenez une douche ?

Au 20ème siècle, la consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 7 alors que la ressource en eau potable a considérablement diminué. À son domicile, chacun d’entre nous consomme entre 150 et 200 litres d’eau par jour (+ de 300 pour un Américain), soit près de 55 m3 par an. Seule une infime partie de cette eau est destinée à l’usage alimentaire. Le volume d’eau le plus important est consacré à l’hygiène et au nettoyage.

Le coût de l’eau

Il a fortement augmenté ces dernières années. Avant de faire couler l’eau potable, cette denrée précieuse va franchir plusieurs étapes : une fois prélevée à la source, l’eau va être traitée selon les normes françaises de potabilité et sera ensuite acheminée vers un lieu de stockage et distribuée auprès des particuliers. Le prix de l’eau comprend non seulement le coût de la collecte mais intègre celui de l’évacuation des eaux usées et de leur
assainissement. Pourqu’elles soient rejetées sans danger aucun dans le milieu naturel.

Votre facture englobe également la rémunération des services qui garantissent la qualité, l’investissement et l’entretien des installations, et enfin, selon les régions, une taxe dite “pollueur-payeur”.

Trois gestes simples réduisent une facture

Utilisez moins d’eau pour l’ensemble des tâches


Évitez l’eau potable pour tous les usages


Réparez les fuites et les systèmes défectueux

Toilettes

Dans un logement, les toilettes sont les plus gros dévoreurs d’eau : 9 à 10 litres s’écoulent chaque fois que la chasse d’eau est tirée, soit l’équivalent de 15 m3 (ou 15 000 litres) d’eau par an et par personne ou plus de 210 e par an pour une famille de 4 personnes.

Adoptez la chasse d’eau à double-tirage (9 l ou 3 l). C’est un système peu onéreux et très simple à monter avec des économies d’eau conséquentes.

Douche et bain

Privilégiez la douche au bain : une douche de 6 mn nécessite 80 à 90 litres (sans économisateur de débit) tandis qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres.

Attention ! La salle de bain n’est pas un centre de balnéothérapie. L’économie d’eau que vous obtenez en privilégiant la douche au bain est nulle lorsque la durée de cette douche excède les 6 minutes ! Pensez à fermer le robinet lorsque vous vous savonnez ou vous vous shampouinez. Préférez le savon au gel-douche, ce dernier s’accroche plus à la peau et nécessite donc beaucoup d’eau pour se rincer.

Lave-linge et lave-vaisselle

Avant tout nouvel achat d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle, renseignez-vous sur sa consommation en eau.

Celle-ci va généralement de pair avec votre machine : moins elle utilisera d’eau, plus la consommation en électricité (le chauffage de l’eau) baissera et vous allègerez vos factures d’eau et d’électricité.

Un lave-linge classique (de plus 7 ans) consomme en moyenne
240 kWh/an et 85 litres d’eau par cycle

(47 e /an pour 3 lavages par semaine).

Un lave-linge performant (classe «A») ne consomme que
195 kWh/an et 50 litres d’eau par cycle

(28 e /an pour 3 lavages par semaine).


Un lave-vaisselle consomme 15 à 25 litres d’eau pour laver la vaisselle
de plusieurs repas. En lavant la vaisselle à la main, vous consommez 2 à 3 fois
plus d’eau
, même en faisant attention.
Pour qu’une vaisselle à la main soit économique, remplissez deux bacs d’eau
(un pour le lavage, un pour le rinçage) au lieu de laisser couler l’eau.

Recommandations

  • Renoncez au prélavage, à moins que votre linge ou votre vaisselle ne soit particulièrement sale car le prélavage utilise autant d’eau qu’un cycle normal.
  • La quantité d’eau est différente à chaque mode de lavage : plus vous effectuez des lavages à haute température, plus vous consommez d’eau.
  • Utilisez la fonction demi-charge si votre machine en est dotée.
  • Ne faites pas tourner votre machine à vide, remplissez-là au maximum.

Jardin et balcon

L’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 litres d’eau par m2. À raison d’un arrosage de 30 m3 par semaine durant un an, la dépense en eau avoisinera les 100 e par an.

Réalisons de substantielles économies :

  • Une pelouse tondue en position haute se desséche moins vite.
  • Binez la terre autour de vos plantes ! Outre le fait d’aérer la terre, “un binage vaut deux arrosages”.
  • Paillez vos arbres et arbustes. La paille a pour effet de retenir l’humidité au pied de vos plantes.
  • Utilisez l’eau de rinçage de vos fruits et légumes.
  • Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit au moment où l’évaporation est minimale. Lorsqu’il fait chaud l’évaporation d’un gazon est de 3 à 6 litres d’eau par m2 par jour !
  • Ne vous inquiétez pas trop pour votre pelouse lors de la période estivale et des grosses chaleurs : elle reverdira dès l’arrivée des premières pluies.
  • Préférez l’arrosoir au jet d’eau pour un petit jardin car l’écoulement de l’eau depuis l’arrosoir est plus lent et son absorption par la terre sera plus facile. L’idéal restant le tuyau perforé de multiples petits trous sur toute sa longueur.
  • Ne jetez plus l’eau chaude de cuisson des pâtes ou du riz, elle peut vous servir de désherbant naturel.
  • En maison individuelle, pensez à récupérez l’eau de pluie de vos gouttières dans une citerne ou une cuve pour arroser vos plantes. Devenue obligatoire en Belgique pour les constructions neuves, la récupération de l’eau de pluie reste confidentielle en France. Or, cette eau, de par sa composition et sa température, est plus appropriée à l’arrosage que l’eau du robinet.

Petites fuites,
grandes factures !

Un robinet qui goutte : 35 m3/an = 123 €


Une chasse d’eau qui fuit : 110 m3/an = 400 €

Le test du compteur

Détectez vos éventuelles fuites d’eau ! Relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Si le lendemain matin les chiffres relevés ont changé, alors il y a un risque de fuite dans votre installation.

Vérifiez les robinets, la chasse d’eau, le ballon d’eau chaude. Une astuce consiste à placer une pastille de couleur dans le réservoir qui, en se diluant, rendra la fuite visible.

Signalez-le à votre gardien afin qu’il fasse le nécessaire.

Devenir éco-responsable

Maîtriser sa consommation d’eau, c’est préserver la planète et surtout faire des économies.

Les limitateurs ou régulateurs de débit, les douchettes économes, les mousseurs sont des systèmes qui vous aident à réduire le débit d’eau tout en préservant votre confort d’utilisation.

Alors qu’un embout classique de douche débite entre 18 et 20 litres d’eau par minute, la pose d’un mousseur (ou aérateur) ou d’un régulateur diminue significativement ce débit jusqu’à 7 litres par minute. Le principe est simple : il s’agit de faire couler moins d’eau et plus d’air. À l’oeil, le jet d’eau est identique et reste aussi efficace qu’un débit standard.

 

Ces appareils bon marché s’installent facilement
sur vos robinetteries et se fixent au bout de votre robinet ou de votre pommeau de douche


Débit d’eau standard pour une douche ou un bain >
18 à 20 litres / minute


Débit d’eau standard pour un lavabo ou évier >
10 à 12 litres / minute


En Bref

  • Au sein de votre consommation d’eau, l’eau chaude sanitaire représente 17 % de la facture. Limiter sa consommation d’eau chaude, c’est aussi maîtriser sa facture d’électricité.
  • Remplacez les joints visiblement usés.
  • Les fuites des chasses d’eau ne sont pas toujours évidentes à déceler. Ne négligez pas ces fuites invisibles...
  • Ne chauffez pas l’eau au-delà de l’ébullition. La température de l’eau n’augmente plus. L’eau s’évapore.
  • Fermez le robinet lorsque vous vous savonnez, vous rasez ou vous brossez les dents.
  • Pensez à détartrer tous les 6 mois les embouts de douche et de robinet.
  • Un robinet ouvert pendant 3 minutes équivaut à 36 bouteilles d’eau de 1 litre qui partent dans l’évier.
  • Réduisez la quantité de vos détergents moussants car ces produits nécessitent beaucoup plus d’eau de rinçage que les autres.
  • Un aquarium d’une contenance de 120 litres (taille standard) consomme, à raison d’un changement de son volume d’eau par mois, 1 440 litres par an, autrement dit 1,44 m3 d’eau.
  • L’eau du robinet est bonne pour la santé, économique et ne produit aucun déchet.
  • Pour enlever le goût du chlore, mettez votre eau en carafe et laissez-la s’aérer 15 minutes.
  • Lavez votre voiture dans une station équipée à cet effet. Vous économiserez environ 200 litres d’eau. De plus, les stations de lavage sont spécialement conçues pour récupérer les eaux de lavage.
  • En cas d’absence prolongée, vérifiez bien que vos arrivées d’eau (lave-linge et lave-vaisselle, wc...) sont correctement fermées.