Chauffage...

Développement
durable

Consommez
moins et améliorez
votre confort

Un simple geste, répété quotidiennement par chacun d’entre nous, agit pour la sauvegarde des ressources énergétiques et naturelles de notre planète.

Le chauffage est l’un des points essentiels de confort de notre vie quotidienne. Il représente une part importante de nos dépenses, près de 40% des charges locatives. Réduire le chauffage, c’est déjà économiser de l’énergie mais aussi gagner de l’argent. Pour autant, il convient que le confort des logements soit maintenu.

Par quelques réflexes quotidiens, ce petit guide a l’ambition de permettre à tous de vivre normalement tout en économisant de l’énergie et de l’argent.

Aux côtés des gestes de nos éco-locataires, Antony Habitat agit en amont pour limiter l’impact du chauffage sur l’environnement et réduire les charges de chauffage. Tous travaux combinés, c’est près de 15% d’économies de chauffage possible.

Température

La mise en place d’un chauffage collectif suppose au préalable la détermination d’une température qui puisse satisfaire la majeure partie des locataires.

Le niveau de température est encadré par la loi

Le code de la construction et de l’habitat préconise de maintenir à 18°C. Les limites supérieures de chauffage d’un appartement sont fixées en moyenne à 19°C. Il est par ailleurs mentionné, que l’occupant doit pouvoir obtenir une température inférieure à 18°C : cette variation selon les pièces de vie et les moments de la journée est vivement recommandée. Vous pouvez la baisser dans les chambres au moment du coucher (16°C) ainsi que dans les pièces que vous n’occuperez pas le lendemain matin..

Tout le monde n’est pas égal face au froid

La sensation de froid n’est pas une donnée exacte, elle varie selon l’âge, la corpulence, l’activité, la fatigue et la capacité d’adaptation de chacun.

L’immobilisme favorise le refroidissement du corps et explique que les personnes âgées aient une perception plus sensible du froid. Il en va de même pour ceux qui restent ou travaillent à domicile.

En effet, le réchauffement du corps est lié à l’exercice physique, les calories brûlées jouent le rôle de combustible pour le réchauffement de tout le corps. Quelques mesures simples peuvent amoindrir la sensation de froid : se couvrir un peu plus, ne pas vivre les fenêtres totalement ouvertes, favoriser l’activité et les boissons chaudes.

Vos appartements

Les appartements d’Antony Habitat sont chauffés au-delà des 18°C stipulés par le code de la construction et de l’habitation, puisque les chaufferies centrales sont programmées pour produire une température moyenne de 20,5°C à 0,5°C près communément considérée comme étant une température confortable.

La hausse d’un seul petit degré de la température générale des appartements (chauffés en collectif) impliquerait une augmentation de 7% de la production de chauffage et un accroissement de 7% des charges de chauffage.

Si vous avez le moindre doute quant au niveau de température de votre appartement et qu’il vous semble être en-deça des 18°C réglementaires, contactez votre gardien qui procède à un relevé de températures.

Chauffage collectif

Le chauffage collectif est un système de chauffe desservant plusieurs appartements au moyen d’une chaufferie centrale implantée généralement en sous-sol d’immeuble.

Les raisons d’être de ce mode de chauffage résident principalement en une chauffe automatique et une température décente des logements, moyennant une dépense d’énergie limitée et une pollution minime.

La majorité des logements de notre patrimoine est chauffée au moyen d’une chaufferie fonctionnant au gaz et une autre à l’électricité.

Le chauffage

La chaufferie est une très grosse machine composée d’une chaudière centrale (au gaz), de tuyaux, pompes, canalisations, purgeurs, vannes et thermomètres destinés à chauffer de l’eau. L’eau chauffée dans la chaudière centrale va circuler dans les immeubles au moyen de canalisations, puis desservir par un jeu de tuyaux, l’ensemble des pièces des logements. Cette eau chaude est celle qui va alimenter vos radiateurs.

La régulation de température

La gestion en temps réel de la température du chauffage se fait de manière autonome grâce à l’électronique. Une sonde placée en dehors de la salle de la chaufferie, relève plusieurs fois par jour la température à l’ombre, l’hygrométrie ou le vent pour les chaufferies les plus récentes. Ces informations, une fois recueillies, vont ajuster la chauffe de votre logement selon la température extérieure : c’est la régulation.

Le chauffage collectif n’est pas un chauffage individuel

Le chauffage collectif ne peut fonctionner à la demande et ne fonctionne pas toute l’année. Son ouverture est liée à l’arrivée des premières pluies et chutes de température. Et consiste à garder 20°c du mois de mai au mois d’octobre.

Chauffage individuel

Le chauffage individuel consiste en une chaudière murale individuelle qui fonctionne au gaz, chauffe l’appartement par les radiateurs et produit l’eau chaude sanitaire.

Le chauffage individuel peut-être assuré également par des traverses électriques chaufafante ou par des convecteurs électrique.

Le coût des énergies s’envole depuis quelques années et cela en raison de l’augmentation du prix des matières premières (gaz, pétrole, électricité, bois, charbon…) et des coûts de production.

Bien que l’installation d’une chaudière murale individuelle ait pour avantage l’adaptation de la température des pièces, il n’en reste pas moins que la tentation reste forte de chauffer au-delà de 20°c.

En cas d’absence de votre domicile, ce qui est valable pour les locataires bénéficiant de chauffage collectif, vaut également pour ceux ayant une chaudière individuelle : le chauffage d’un logement ne se coupe jamais, il se baisse (13°c ou 14°c). Au-delà, les économies d’énergie et d’argent seraient rapidement annulées par la remise en marche forcée de la chaudière.

La distribution du chauffage dans un appartement

Les corps de chauffe sont traditionnellement alimentés en série par une seule conduite (tuyau) ; l’eau chaude va circuler à travers chaque radiateur ou convecteur et poursuivre son chemin jusqu’à revenir à la chaudière. Les corps de chauffe en fin de boucle doivent avoir une puissance supérieure afin de compenser la chute de température de l’eau en fin de circuit.

Généralement, le fait de couper ou baisser le thermostat d’un radiateur en série, n’a aucune incidence sur les autres radiateurs de la série.

Vos émetteurs de chaleur :

Radiateur, convecteur, chauffage d’appoint, radiateur à gaz...

Pour que vos émetteurs fonctionnent, il leur faut une source de chaleur : gaz, bois, charbon, fioul, soleil ou électricité. La chaleur est ensuite transmise aux émetteurs par combustion, circulation d’eau, ou électricité. Enfin, la chaleur se diffuse par conduction, rayonnement (en chauffant les murs, sols et objets) ou convection en chauffant l’air.

Le chauffage par rayonnement est considéré comme étant le plus efficace.

Les convecteurs

Ils chauffent par création d’une circulation d’air convective :

l’air froid arrive par le bas de l’émetteur, s’échauffe au moyen d’une résistance électrique et monte naturellement vers le haut de la pièce en chassant vers le bas l’air froid qui va pénétrer en partie basse du convecteur. Une circulation d’air chaud se créée.

Contrairement au radiateur, le convecteur doit toujours être entouré d’un habillage afin de former une cheminée pour évacuer l’air chauffé.

C’est pourquoi, un espace doit être maintenu d’une part sous le corps de chauffe (ne jamais poser un convecteur à même le sol ou le plancher), d’autre part au sommet de votre convecteur, (une pile de journaux voire une simple étagère posée au-dessus perturbe la bonne circulation de la chaleur).

Chauffage d’appoint

Les appareils mobiles de chauffage souvent utilisés en chauffage d’appoint, fonctionnent électriquement et bénéficient d’un allumage automatique parce que leur fonctionnement prélève l’oxygène de la pièce, une bonne aération est nécessaire.

Pour les appareils électriques, une utilisation prudente vous protègera d’une facturation particulièrement élevée.

Les radiateurs

Chauffant par rayonnement, ils sont parcourus par l’eau chaude d’un réseau de chauffage qui va chauffer les structures.

Dans un radiateur en fonte ou en acier, l’air frais chemine du bas vers le haut du corps de chauffe tout en rayonnant par les côtés.

En posant des objets ou des planches sur vos radiateurs, vous obstruez le cheminement de l’air chaud ; il en va de même en plaçant un meuble devant un radiateur (que vous abîmez) puisque l’air chaud ne peut plus rayonner depuis le centre du corps de chauffe.

La purge des radiateurs

  • Vos radiateurs sont bruyants ?
  • Vous avez l’impression qu’ une pièce métallique évolue dans votre tuyauterie ?
  • Vos radiateurs chauffent mal et pourtant vous augmentez le thermostat de la chaudière ?
  • Le niveau d’eau de votre chaudière baisse régulièrement ?
  • Les deux éventuellement ?

Il s’agit simplement de bulles d’air accumulées dans les tuyaux qui ont pour conséquence directe une mauvaise chauffe de vos radiateurs.

Lorsque des bulles d’air se forment à l’intérieur d’un circuit d’eau, la circulation de l’eau de chauffe va être perturbée, l’eau chaude va isoler les bulles d’air dans la partie haute du circuit : vos radiateurs sont chauds en bas et froids en haut.

Une purge s’impose : elle prend soin de votre installation en chassant l’air qui s’est immiscé dans le système de circulation d’eau chaude.

Au sein des immeubles équipés de chauffage collectif, cette purge est effectuée par des purgeurs automatiques sur les colonnes. Concernant les logements bénéficiant d’une chaudière individuelle, la purge doit être réalisée chaque année, de préférence à l’automne juste avant la remise en marche de votre chauffage.

Les outils :

  • Un petit récipient (cuvette, seau)
  • Un simple tournevis à tête plate peut suffire
  • Une serpillière

Coupez l’alimentation en eau de la chaudière. Précaution essentielle parce que l’eau chaude qui sort des circuits est bouillante et sous pression.

Dévissez la vis de purge du radiateur à la main. La vis de purge - qui est en fait une petite mollette en écrou - se trouve à l’opposé du robinet de thermostat de réglage de la température.

Placez la cuvette sous le purgeur, puis devissez délicatement sans aller jusqu’au bout. De l’air va s’échapper dégageant parfois une odeur nauséabonde. Lorsque de l’eau commence à couler, l’air contenu dans le radiateur est parti, la purge est alors terminée et vous pouvez fermer le purgeur.

Il convient, en parallèle, de compléter le circuit d’eau. Sous la chaudière sont situés deux petits robinets ainsi qu’un manomètre qui mesure la pression et dont le seuil ne doit pas dépasser 1,8 bars.

L’air intérieur

De la qualité de l’air intérieur va dépendre l’efficacité du chauffage. Plus l’air sera saturé d’humidité, plus il sera difficile à chauffer.

Humidité

A la différence d’une température fraîche et sèche, l’humidité (présence de vapeur d’eau dans l’air) renforce la sensation de froid, augmente la consommation d’énergie et diminue le pouvoir isolant des murs.

Elle provient de l’atmosphère, des plantes d’intérieur, des activités quotidiennes (cuisson, douches, lessives, repassage ...), de vous (2 litres d’eau par jour par personne) et de vos animaux de compagnie en respirant et transpirant. L’humidité est nécessaire à notre confort et à notre santé, seuls son excès (condensation sur les murs, moisissures…) ou son insuffisance (lèvres gercées, irritations du nez, de la gorge et des bronches) sont néfastes.

Limitez la production de vapeur d’eau :

Mettez des couvercles sur les poêles et casseroles
Faites sécher votre linge en aérant la pièce
Ouvrez les fenêtres (10 mn) après une douche, car 5 mn de douche rendent
0,15 l d’eau dans l’air auquel s’ajoute la vapeur d’eau des linges humides
Aérez lors des activités domestiques ; lavage, cuisson, repassage, vaisselle
Evitez d’installer trop de végétaux dans votre appartement :
5 plantes dégagent 1/4 de litre de vapeur d’eau par jour
Laissez un espace entre les meubles et le mur
pour empêcher la stagnation de l’air

Une bonne circulation de l’air et une aération quotidienne au sein de votre logement viennent à bout de l’humidité. L’atmosphère de votre logement en sera plus agréable et plus saine, et le chauffage plus efficace.

Ventilation

Pour conserver un taux d’humidité idéal, il convient de renouveler l’air au moyen d’une aération manuelle ou d’une ventilation, les deux pouvant se cumuler ponctuellement. La ventilation est nécessaire pour évacuer l’air vicié, lutter contre l’humidité et la condensation et apporter de l’air neuf. L’’excès de dioxyde de carbone (gaz rejeté par les occupants d’une pièce) entraîne fatigue générale, maux de tête et somnolence.

L’aération manuelle

Un bon renouvellement de l’air intérieur été comme hiver à raison de 20 mn par jour empêche le développement des moisissures, favorise l’élimination des polluants intérieurs et des odeurs. L’ouverture des fenêtres, même en période hivernale, rafraîchit votre logement sans le refroidir durablement parce que les murs sont déjà chauds et que l’air extérieur même froid étant toujours plus sec que l’air chaud du logement.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) et les bouches d’aération

Il s’agit d’un système destiné à assurer le renouvellement automatique de l’air à l’intérieur des pièces dites humides : salle de bains, toilettes, cuisine, buanderie, cellier. Des entrées d’air sont placées dans les pièces à vivre généralement au niveau des fenêtres. Les bouches d’extraction sont, quant à elles, placées dans les pièces humides et reliées à un groupe d’extraction motorisé situé sur le toit de l’immeuble. L’air extérieur neuf est aspiré dans les pièces sèches vers les pièces humides pour ressortir par les bouches d’extraction. Pensez donc chaque année à nettoyer (les plonger dans une bassine d’eau savonneuse) les bouches d’aération et les filtres.

Le calfeutrage des entrées et sorties d’air, des espaces bas sous les portes et des ouvertures situées au-dessus de vos fenêtres nuit au bon renouvellement de l’air et au bon chauffage. En outre, il peut devenir un obstacle à la bonne hygiène du logement.

En Bref

  • Le soir, isolez vos fenêtres du froid en fermant les volets.
  • Ajoutez des doubles rideaux à vos fenêtres. Sans double vitrages ou volets, n’hésitez pas à poser des rideaux occultants en s’assurant que les barrettes de ventilations ne sont pas obsturées.
  • Vérifiez la température de votre logement. Placez un thermomètre électronique dans votre salon.
  • Si vous ouvrez vos fenêtres, baissez le chauffage.
  • Si vous vous absentez quelques jours, ne coupez pas le chauffage, baissez-le de 3 à 4°c.
  • Profitez au maximum de la chaleur du soleil.
  • Plus vous bougez, plus vous avez chaud, inversement moins vous bougez, plus vous chercherez la chaleur.
  • L’entretien de votre chaudière et votre système de chauffage est organisé par l’office et permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie.
  • N’obstruez jamais les bouches d’aération et d’extraction, n’obturez pas les entrées d’air dans les pièces principales comme le font malheureusement trop de locataires.

8 avenue Léon Harmel - 92160 Antony
Tél. 01 46 66 54 28 - www.antony-habitat.fr